Le Sac

  • Agence 3C
  • Votre pub ici
presentation du sac châteaubriant

Présentation du Sport athlétique castelbriantais

Club

Un peu d'histoire

Les statuts du Sport Athlétique Castelbriantais ont été déposé le 15 Juillet 1912 par Mr Pierre Bernou, Chirurgien dentiste , installé à Châteaubriant en 1911, après son service militaire. La pratique du ballon ovale avait commencé un peu avant pendant les vacances universitaires de ce dernier alors étudiant à Bordeaux dans les années 1907, 1908 et 1909.

Le premier bureau du club était composé du Dr Edouard Bernou, président (père de Pierre), Mr Dauffy, vice président, Mr Leroy (de la fonderie) trésorier et de Pierre Bernou, secrétaire , entraineur, joueur au poste de ½ d’ouverture pendant 20 ans.
Son frère André Bernou, éminent chirurgien thoracique de la clinique des Fougerays, intégrait l’équipe de temps en temps au poste de ¾ aile. Le SAC était alors un club omnisports où se pratiquait également l’athlétisme et le football. Les rencontres avaient lieu sur le terrain de Choisel, puis sur le terrain de la Ville en Bois en 1914 avant d’arriver sur le terrain de la route de Vitré, aujourd’hui stade Nelson Mandela.

Premières victoires

Le SAC remportera pour la 1ère fois le titre de champion de l’Atlantique en 1914.Il faudra attendre l’année 1967 pour accéder à la division d’honneur et au titre de champion de l’Atlantique Honneur en 1972, sous l’impulsion de Daniel Poulain et Abel Millau.
Ce titre sera à nouveau gagné en 1977 (entraineur Jean Louis Le Coz) et en 1974(entraineur Pierrick Moison).

Le graal sera enfin atteint en 2010 avec le titre de champion Honneur des Pays de Loire et l’accession à la Fédérale 3(entraineur Memeth Oskan) où le club jouera deux saisons à ce niveau de division nationale. L’année du centenaire en 2012 verra donc le SAC retrouver le niveau Honneur et gagner le titre de champion de Promotion d’Honneur en 2013 et 2016, ainsi que le titre de champion de 1ère série en 2018.

Mentions honorables

Quelques jeunes joueurs issus de l’école de rugby du club ont porté bien haut les couleurs du SAC :

Olivier Nohra ,sélectionné junior en équipe de France B a joué contre la Belgique en 1980.
Mickaël Delhay, Armand Martin et Memeth Ozkan ont été champions de France avec l’équipe du comité de l’Atlantique en 1986.
Alex Burin a, lui, atteint les sommets, un titre de champion du monde avec l’équipe de France U20 en 2019 avec en plus un essai à son actif !

Loading…